La Fondation Saint-Pierre développe un programme de répit dans le but de soutenir concrètement les aidants familiaux.
En effet, depuis plus de cent ans, la fondation saint-pierre, fondation reconnue d’utilité publique, dédie entièrement son action à l’enfance malade, en situation de handicap ou en fragilité. Et ceci, au travers de quatre axes majeurs que sont la recherche & l’innovation, la prévention et la sensibilisation, l’éducation et l’insertion, l’aide aux aidants, elle porte ainsi de nombreux programmes.
Aujourd’hui, elle se penche sur la question du REPIT des aidants et plus particulièrement du REPIT LOISIRS, sa démocratisation et son accessibilité car celui-ci est un pilier essentiel, et même vital dans la « guérison » des enfants malades ou en situation de handicap.
En effet, La présence active des parents aidants auprès de leur enfant dépendant est un parcours tumultueux entraînant une charge mentale importante qui conduit à l’épuisement et qui met en danger leur santé. L’aidant doit être à la fois infirmier, assistant social, ambulancier, juriste, coordinateur de vie et de soins et voit sa vie conjugale, familiale, parentale, professionnelle et sociale bouleversée. Plus que tout, il a besoin de Répit !
Le répit se révèle un outil central de santé publique et doit devenir une réalité. Tant pour les enfants, car le répit des aidants leur donne la possibilité de sortir du quotidien, de s’autonomiser, que pour les parents, afin de prévenir les risques d’épuisement et de prendre soin d’eux, et de la relation avec leur enfant et la fratrie.
C’est dans ce contexte que la fondation a créée son premier programme de Répit sur son site de Bord de mer à Palavas –les –Flots.
Voici la Plaquette :