Présentation du
CLCPH

Découvrez la création et les actions du CLCPH. Accéder aux différentes sections grace aux boutons.

La création du CLCPH

Le CLCPH est né par la volonté d’un homme,
Louis Gravié, qui, atteint de cécité à l’âge adulte, est conduit à quitter sa vie passée pour en construire une nouvelle.

En 1981, année internationale du handicap, il crée le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap qui accueillera en son sein toutes les associations, présente sur le territoire héraultais, luttant en faveur des droits à l’autonomie de toutes les personnes rejetées dans le monde du « Handicap ».
Le but principal est de faire en sorte que le simple droit à leur citoyenneté soit reconnu, identifié.

Collaboration avec Montpellier

Au début des années 90, grâce aux associations, de multiples activités se développent. De nouvelles perspectives se créent et les portes s’ouvrent de l’école à l’art, en passant par celles du sport, de la culture etc.
Ce travail collectif du CLCPH se propage et atteint le bureau du Maire de Montpellier, Georges Frêche à l’époque, qui très vite perçoit l’avantage d’une collaboration pour contribuer à son projet de développement de la ville. Sa première demande va fixer l’association sur sa future force combattante : l’accessibilité (dans les ERP). En effet, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier, les bénévoles vont effectuer leurs premiers relevés sur l’Etat des lieux des principaux immeubles recevant le public Montpelliérain.
Ce premier livret va avoir un franc succès auprès du Maire et le CLCPH va entrer dans une phase intense de participation avec les services de la Mairie (le CCAS, la SMTU devenue TAM, les architectes de la ville…)

Commission d’accessibilité

La population de Montpellier croît d’une façon exponentielle. Pour répondre aux problèmes de circulation et de déplacement des Montpelliérains et autres citoyens (tourisme etc.) dans la ville, le Maire associe le CPCH au travail consistant à l’élaboration de la 1ère Ligne de Tramway. Il veut qu’elle soit reconnue comme la plus moderne d’Europe !
Le CLCPH, pour répondre à cet immense travail, va se doter d’une Commission d’Accessibilité qui réunit les meilleurs représentants des associations membres du réseau, les plus experts dans les diagnostics sur les Travaux d’aménagement de la Voirie, des ERP, des matériels de transports…
Cette participation citoyenne issue des rangs militants associatifs du CLCPH, innovante, va se réunir, travailler pendant plus de quatre ans pour trouver des solutions aux problèmes les plus divers de ce transport en commun et faire de la ligne 1 la première ligne de tramway accessible d’Europe !

Et ensuite ?

A ce jour, en 2020, le CLCPH travaille à nouveau sur un projet similaire, la ligne 5, dont les premiers travaux de mise en œuvre débutent.
La Commission d’Accessibilité sera ensuite sollicitée sur de nombreux autres projets. Il faut dire qu’entre temps, la Loi N°2005-12 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées ainsi que ses 101 articles ont été votés.

Les actions du CLCPH

Représenter, fédérer, conseiller, former, sensibiliser… Depuis 40 ans le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et malades chroniques travail à la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap

Représenter

Porte-parole 

Le CLCPH se positionne en tant que porte-parole de l’ensemble des associations du secteur du handicap et des maladies chroniques du département.
Accessibilité, aides aux personnes, problématiques de logements, emploi, le CLCPH est l’interlocuteur privilégié des acteurs publics pour défendre les droits et intérêts des personnes en situation de handicap.
Ce positionnement permet l’échange continu et structuré avec les responsables politiques et les acteurs de la société civile tout au long de l’année : le CLCPH participe ainsi à l’ensemble des instances de réflexion et décisionnaires sur les questions liées au handicap organisées par la Mairie, le Département, la Région Occitanie…

Fédérer

Un réseau de 49 associations

A la tête d’un réseau de 49 associations, le CLCPH a pour mission de créer du lien entre ses membres et de leur apporter accompagnement et services tout au long de l’année.
L’objectif est de favoriser les échanges et les collaborations entre associations afin de créer de la valeur ajoutée, enrichir les pratiques et pourquoi pas générer des mutualisations.

Conseiller

Une commission accessibilité

Le CLCPH a fait de l’accessibilité universelle son objectif principal et son cœur de métier.
Une commission accessibilité, composée de 17 bénévoles représentant tous les types de handicap, émet donc régulièrement, tout au long de l’année, des avis et conseils techniques aux collectivités et autres acteurs publics qui le demandent.
Son expertise est reconnue depuis plus de 30 ans et a favorisé la réalisation de chantiers publics de haute importance pour la vie quotidienne des personnes comme la réalisation des différentes lignes de tramway.

Former

Répondre aux besoins et attentes

Afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société, le CLCPH dispense des formations destinées aux personnes travaillant sur des postes d’accueil du public (commerces, offices de tourisme, services publics etc…) afin qu’elles puissent répondre aux besoins et attentes spécifiques des personnes en situation de handicap.

SENSIBILISER

Supprimer les préjugés

Faire changer de regard sur le handicap, supprimer les peurs et préjugés, sont des objectifs essentiels du CLCPH. Tout au long de l’année, le CLCPH mène une mission de sensibilisation du grand public, en représentant l’ensemble des associations adhérentes dans le cadre de sa participation à différents évènements et ou salons.

Nos Supports

Découvrez le projet associatif !

Consulter les status de l’association

Vous voulez en savoir plus sur nos actions ?
 Télécharger la plaquette du CLCPH

Retrouvez notre charge graphique et notre logo dans le média kit

Nos Partenaires