Les actions du CLCPH

Depuis 40 ans le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et malades chroniques travaille à la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Parmi nos champs d’intervention, voici les principaux :

Représenter

Porte-parole 

Le CLCPH se positionne en tant que porte-parole de l’ensemble des associations du secteur du handicap et des maladies chroniques du département.
Accessibilité, aides aux personnes, problématiques de logements, emploi, le CLCPH est l’interlocuteur privilégié des acteurs publics pour défendre les droits et intérêts des personnes en situation de handicap.
Ce positionnement permet l’échange continu et structuré avec les responsables politiques et les acteurs de la société civile tout au long de l’année : le CLCPH participe ainsi à l’ensemble des instances de réflexion et décisionnaires sur les questions liées au handicap organisées par la Mairie, le Département, la Région Occitanie…

Fédérer

Un réseau de 49 associations

A la tête d’un réseau de 49 associations, le CLCPH a pour mission de créer du lien entre ses membres et de leur apporter accompagnement et services tout au long de l’année.
L’objectif est de favoriser les échanges et les collaborations entre associations afin de créer de la valeur ajoutée, enrichir les pratiques et pourquoi pas générer des mutualisations.

Conseiller

Une commission accessibilité

Le CLCPH a fait de l’accessibilité universelle son objectif principal et son cœur de métier.
Une commission accessibilité, composée de 17 bénévoles représentant tous les types de handicap, émet donc régulièrement, tout au long de l’année, des avis et conseils techniques aux collectivités et autres acteurs publics qui le demandent.
Son expertise est reconnue depuis plus de 30 ans et a favorisé la réalisation de chantiers publics de haute importance pour la vie quotidienne des personnes comme la réalisation des différentes lignes de tramway.

Former

Répondre aux besoins et attentes

Afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société, le CLCPH dispense des formations destinées aux personnes travaillant sur des postes d’accueil du public (commerces, offices de tourisme, services publics etc…) afin qu’elles puissent répondre aux besoins et attentes spécifiques des personnes en situation de handicap.

SENSIBILISER

Supprimer les préjugés

Faire changer de regard sur le handicap, supprimer les peurs et préjugés, sont des objectifs essentiels du CLCPH. Tout au long de l’année, le CLCPH mène une mission de sensibilisation du grand public, en représentant l’ensemble des associations adhérentes dans le cadre de sa participation à différents évènements et ou salons.