Accessibilité et numérique avec la plateforme Acceslibre

8 Fév, 22 | Actualités, Poly-Handicap

Acceslibre vient de franchir une nouvelle étape dans la réutilisation des données sur l’accessibilité des établissements recevant du public.

En effet, après le travail fructueux avec la gendarmerie nationale pour alimenter le parcours de pré-plainte en ligne des informations d’accessibilité de chaque gendarmerie, la collaboration entre service-public.fr et Acceslibre a franchi une première étape : l’intégration de l’ensemble des mairies présentes dans service-public.fr ainsi que les informations d’accessibilité afférentes.

Prochain objectif : améliorer et compléter ces fiches encore parcellaires. Pour cela les équipes des deux plateformes sont à pied d’œuvre.

En Ile de France, le city guide Sortiraparis s’inscrit dans la dynamique collaborative en open data en intégrant un premier jeu de données parisiennes sur son site afin d’apporter des informations de sorties et loisirs à tous les franciliens, sans exception.

Pour découvrir Sortir à Paris et ce que l’équipe du guide pense de son initiative, lisez l’article ci-dessous :

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/270521-les-donnees-d-accessibilite-sont-desormais-disponibles-sur-sortiraparis

Autant de raisons pour contribuer, vous aussi, en partageant avec tout le monde les informations d’accessibilité des établissements que vous fréquentez. Vous, en tant que contributeur individuel ou en tant qu’acteur collectif (collectivités, entreprises…), vous pouvez agir et compléter cette base de données.

Connectez-vous sur www.acceslibre.info ou contactez l’équipe à l’adresse suivante : acceslibre@beta.gouv.fr

Pour savoir ce que dit la presse sur Acceslibre :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/handicap-l-accessibilite-reste-difficile-a-ameliorer-comme-a-mesurer-03-02-2022-12916352.php

Nouveau formulaire en ligne sur démarches-simplifiées pour déposer son bilan de fin d’Ad’AP

De nombreux agendas d’accessibilité programmée (AD’AP) arrivent actuellement à échéance. Un bilan s’impose !

Pour faciliter la réalisation et l’envoi du bilan de fin d’Ad’AP prévu à l’article R 165-16 du code de la construction et de l’habitation, la DMA vient de mettre en ligne un formulaire sur le site démarches-simplifiees.fr 

Ce bilan s’adresse à tous les gestionnaires d’ERP, publics comme privés, qui réalisent leur bilan eux-mêmes ou par un tiers mandaté.

Il est disponible sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-fin-adap

Des webinaires sur la collecte des données d’accessibilité des ERP en voirie ou dans les transports 

Les informations numériques sur l’accessibilité de la chaîne du déplacement (transports, voirie/espace public, établissements recevant du public) sont indispensables pour permettre la mobilité et l’usage des services par les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Des webinaires régionaux sont organisés afin d’apporter des informations et de créer une communauté métier sur les données d’accessibilité. L’accès à ces webinaires est gratuit et ils s’adressent autant aux personnels des collectivités territoriales, aux professionnels (exploitants de réseaux, bureaux d’études…) qu’aux associations de personnes handicapées et usagers.

·         Prochain rdv : lundi 7 février de 14h00 à 16h15, pour les acteurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes (attention nouveau lien)

Co-organisé par le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique (CRAIG) et la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), avec le soutien de France Mobilité

Programme du webinaire : cadre légal, présentation des modèles, lien avec des outils existants, initiatives locales et accompagnement à venir

Pour suivre le webinaire : ATTENTION, NOUVEAU LIEN

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_RypRuAnqTvOD-mgpV3Lr_g

Inscription tant pour suivre le webinaire que pour recevoir les présentations après le webinaire en adressant un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr  avec l’intitulé « webinaire données accessibilité »

Plus d’informations sur la page « Données d’accessibilité » de la DMA.

Nous vous encourageons à consulter dès à présent le guide« Recommandations pour la collecte des données d’accessibilité » d’octobre 2021

Participez aux 4èmes Assises de la cohésion numérique et territoriale.

Organisées par le CIGREF, association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises et la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), ces assises ont pour thème « Numérique : les nouveaux leviers du vivre ensemble »

La Délégation ministérielle à l’accessibilité interviendra lors de la 3ème et dernière table ronde de la matinée, sur le thème « Handicap : la société numérique peut-elle être inclusive ? ».

Informations pratiques :

–          Mercredi 16 février 2022, accueil à partir de 8h00, discours d’ouverture à 8h45, fin 13h00.

–          Maison de la Chimie, au 28 rue Saint-Dominique, 75007, Paris. Parking : Invalides. Métro : Invalides (ligne 8 et 13).

Détails sur http://cohesionnumerique.aromates.fr et inscriptions sur http://cohesionnumerique.aromates.fr/inscriptions/

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr

Restons en contact