A propos du
CLCPH
Découvrez la création et les actions du CLCPH. Accéder aux différentes sections grace aux boutons.
La création du CLCPH
Le CLCPH est né par la volonté d’un homme,
Louis Gravié, qui, atteint de cécité à l’âge adulte, est conduit à quitter sa vie passée pour en construire une nouvelle.
En 1981, année internationale du handicap, il crée le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes en Situation de Handicap qui accueillera en son sein toutes les associations, présente sur le territoire héraultais, luttant en faveur des droits à l’autonomie de toutes les personnes rejetées dans le monde du « Handicap ».
Le but principal est de faire en sorte que le simple droit à leur citoyenneté soit reconnu, identifié.
Collaboration avec Montpellier
Au début des années 90, grâce aux associations, de multiples activités se développent. De nouvelles perspectives se créent et les portes s’ouvrent de l’école à l’art, en passant par celles du sport, de la culture etc.
Ce travail collectif du CLCPH se propage et atteint le bureau du Maire de Montpellier, Georges Frêche à l’époque, qui très vite perçoit l’avantage d’une collaboration pour contribuer à son projet de développement de la ville. Sa première demande va fixer l’association sur sa future force combattante : l’accessibilité (dans les ERP). En effet, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier, les bénévoles vont effectuer leurs premiers relevés sur l’Etat des lieux des principaux immeubles recevant le public Montpelliérain.
Ce premier livret va avoir un franc succès auprès du Maire et le CLCPH va entrer dans une phase intense de participation avec les services de la Mairie (le CCAS, la SMTU devenue TAM, les architectes de la ville…)
Commission d’accessibilité
La population de Montpellier croît d’une façon exponentielle. Pour répondre aux problèmes de circulation et de déplacement des Montpelliérains et autres citoyens (tourisme etc.) dans la ville, le Maire associe le CPCH au travail consistant à l’élaboration de la 1ère Ligne de Tramway. Il veut qu’elle soit reconnue comme la plus moderne d’Europe !
Le CLCPH, pour répondre à cet immense travail, va se doter d’une Commission d’Accessibilité qui réunit les meilleurs représentants des associations membres du réseau, les plus experts dans les diagnostics sur les Travaux d’aménagement de la Voirie, des ERP, des matériels de transports…
Cette participation citoyenne issue des rangs militants associatifs du CLCPH, innovante, va se réunir, travailler pendant plus de quatre ans pour trouver des solutions aux problèmes les plus divers de ce transport en commun et faire de la ligne 1 la première ligne de tramway accessible d’Europe !
Et ensuite ?
A ce jour, en 2020, le CLCPH travaille à nouveau sur un projet similaire, la ligne 5, dont les premiers travaux de mise en œuvre débutent.
La Commission d’Accessibilité sera ensuite sollicitée sur de nombreux autres projets. Il faut dire qu’entre temps, la Loi N°2005-12 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées ainsi que ses 101 articles ont été votés.
Nos Supports
Découvrez le projet associatif !
Consulter les statuts de l’association
Vous voulez en savoir plus sur nos actions ?
Télécharger la plaquette du CLCPH