Association Loi de 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, et administrée par des personnes en situation de handicap bénévoles, le GIHP associe les personnes handicapées physiques autour de son objectif : l’insertion dans la société et en milieu ordinaire de vie de la personne handicapée, se distinguant ainsi de la tradition des associations regroupant les personnes par handicap et/ou par origine.
L’ambition de cette association « pluri-handicaps » physiques réside dans la volonté de faire des personnes atteintes de handicaps moteurs, sensoriels ou organiques, des citoyens intégrés dans la société en tant qu’individus à part entière, capables de compenser leur déficit par un développement intellectuel, culturel et matériel. L’objectif du GIHP est de faire en sorte qu’elles puissent vivre comme tout un chacun, avec l’aide de services adaptés pour une vie plus facile.
Le GIHP National a éte fondé en 1964 par un groupe d’étudiants en situation de handicap. C’est ainsi qu’a vu le jour à Montpellier, en juin 1966, la Délégation du Languedoc-Roussillon, grâce à la volonté et la créativité d’une poignée de bénévoles et sous l’impulsion de Josiane CRISCUOLO.