Tout commence en 1979…
Cette année-là, un industriel américain, J.H. Stone, dont l’épouse est atteinte de la maladie d’Alzheimer, crée l’association ADRDA, fédérant tous les groupements de personnes malades existant aux Etats-Unis.
Quatre ans plus tard, fin 1983, le Dr Françoise Forette, chef de service dans un hôpital de long séjour à Paris, et René Gonon se rapprochent de J.H. Stone. France Alzheimer naîtra officiellement en 1985. A cette époque, la maladie est faiblement évoquée médiatiquement et les solutions pour les personnes malades sont quasi inexistantes.
Depuis ce jour, France Alzheimer et maladies apparentées œuvre pour la reconnaissance des besoins et la défense des droits des personnes malades et de leur famille. Un combat qu’elle mène donc depuis plus de 30 ans…
L’association départementale FRANCE ALZHEIMER HERAULT, créée en 1989 à l’initiative de familles touchées par la maladie d’Alzheimer est présente sur l’ensemble du département au travers de ses 20 permanences d’accueil et d’écoute et regroupe plus de 600 adhérents. C’est une association départementale, membre de l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées, seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle a pour objectif de rompre l’isolement des familles, de soulager leur souffrance, et d’apporter solutions pratiques et conseils.
Actuellement, on compte 1,2 M de personnes malades en France dont plus de 35 000 ont moins de 65 ans et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (un toutes les 3 min).
En l’absence de traitement curatif, nos activités stimulent les fonctions cognitives du malade, permettent de ralentir l’évolution de sa maladie, et proposent un accompagnement sur mesure de l’aidant pour éviter le repli sur soi et l’épuisement physique et psychique (notamment par une formation gratuite et des ateliers ciblés).
Contact pour information ou rendez-vous :
– à Béziers au 04 67 11 43 12, du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h
– à Montpellier au 04 67 06 56 10, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h