Facebook
<a href="Twitter » alt= »Lien Twitter » target= »_blank »>Twitter

Tel :
Adresse :
Mail :

DCTLM - Différent Comme Tout Le Monde

Date de création : 2014
Président(e) : Mme. Delphine LE SAUSSE
Type de Handicap :

Présentation de l’association

Créée en 2014 à l’initiative de Monsieur le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, l’association « Différent comme tout le monde » est présidée par la championne handisport Delphine Le Sausse. Elle a pour objectif, en partenariat avec les rectorats, de sensibiliser les élèves de 5ème des collèges à la différence liée au handicap sous toutes ses formes.

Depuis la création des journées handicitoyennes, 35000 collégiens ont été sensibilisés.

La Fondation de France, le Lions Club, les IFSI, 80 associations de personnes handicapées, et de nombreuses entreprises sont partenaires de cette vaste opération citoyenne qui rassemble des hommes et des femmes de sensibilité, d’expériences et d’origines diverses engagés dans une transformation en profondeur des rapports humains. Rejetant le misérabilisme et la peur de l’autre, les acteurs de DCTLM ont la conviction que chacun peut apporter sa pierre à la construction d’un monde juste, durable et fraternel.

Les services

A travers des activités de sensibilisation, l’association met en place des rencontres entre les collégiens de 5éme et les associations du monde du handicap.

Lors des Journées Handicitoyennes les élèves sont invités à « vivre » la réalité quotidienne du handicap grâce à des ateliers ludo-pédagogiques de mise en situation. : Se déplacer en fauteuil, • Marcher à l’aide d’une canne blanche, • Sculpter les yeux bandés, • Communiquer en Langue des Signes, • Manger sans la vue, • Pratiquer un sport (handitandem, tir à la carabine….)

A l’issue de la ½ journée chaque collégien se voit remettre le Diplôme d’Handicitoyen.