Facebook

Tel : 04 67 92 57 37
Adresse : AFTC-LR 134 rue de Thèbes 34000 Montpellier
Mail : aftcdulr@orange.f

AFTC-LR – Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés du Languedoc Roussillon

Date de création : 1989
Président(e) : Christine MARUEJOLS
Type de Handicap :

Personnes cérébro-lésés (TC, AVC, coma anoxique, tumeurs cérébrales…)

Présentation de l’association

L’Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés du Languedoc-Roussillon a été créée en 1989.

Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général rassemblant des personnes cérébro-lésées, leur famille et leurs proches ainsi que des professionnels concernés (médecins, neuropsychologue, médecin MPR, avocats, gestionnaire de patrimoine…)

Les services

L’AFTC est une structure d’entraide et de soutien mutuel pour les personnes cérébro-lésées, leur famille, leurs proches.

Elle a pour objectifs de :

  • Améliorer l’information des familles sur les établissements et services sanitaires et médico-sociaux actuellement disponibles pour soigner, rééduquer, former et réadapter à la vie sociale les personnes cérébro-lésées et défendre leurs droits.
  • Faciliter les contacts, les rencontres et l’entraide entre les familles des personnes cérébro-lésées, comme entre ces dernières (« Points Rencontre Familles », « Rencontres des aidants », permanences d’accueils, etc.
  • Susciter le développement d’institutions appropriées aux besoins spécifiques des personnes cérébro-lésées et y représenter leurs intérêts et leurs droits.
  • Participer à des actions de prévention des accidents de la voie publique.
  • Sensibiliser les instances décisionnelles locales.

Toutes les AFTC régionales ou départementales sont regroupées dans l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens).

Celle-ci facilite les échanges d’informations, initie et coordonne les actions et assure la représentation au niveau national, européen et international.

L’AFTC-LR est association marraine de 2 GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)

  • GEM « Les Beaux-arts des TC » 2 pôles d’activités : Béziers et Montpellier.
  • GEM « Loisirs et Partage » de Nîmes

Les groupes d’entraide mutuelle sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société pour personnes adultes cérébro-lésées.