Tel : 04 67 50 50 60
Adresse : 420 All. Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier
Mail : accueil@faf-lr.fr

FAF LR – Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - Languedoc Roussillon

Date de création : 1929
Président(e) : Michèle SARLOUTE
Type de Handicap :

Aveugles et Amblyopes

Présentation de l’association

L’association a été créée en 1929 à Montpellier ; elle est affiliée à la Fédération Nationale des Aveugles et Amblyopes de France. Elle est composée et gérée, majoritairement par des personnes aveugles et malvoyantes.

L’association accompagne les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie, et les soutient dans leur démarche d’insertion et de recherche d’autonomie, depuis l’aide aux familles à l’éducation précoce des enfants jusqu’au soutien de la personne âgée handicapée, en passant par l’école, l’université, la formation et la vie professionnelle, l’accès à la culture, le sport et plus généralement les loisirs.

L’association agit donc pour favoriser l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes sur les territoires de l’Hérault et du Gard.

Commissions permanentes de l’association

Accessibilité : Veille à l’application des lois sur la voierie et les établissements recevant du public.

Arts accessibles : Développe des projets à long terme avec d’autres structures culturelles.

Bénévolat : Encourage l’implication de bénévoles pour accompagnement et proposition d’actions de l’association.

Communication : Communique en interne et en externe sur les actions de l’association.

Sensibilisation : Sensibilise le grand public au handicap visuel spontanément ou sur demande (d’un établissement scolaire, d’une entreprise, d’un adhérent…).

Sociale : Veille au respect du cadre réglementaire et législatif.

Sports : Favorise la pratique régulière des disciplines adaptées (dont Showdown avec une pratique régulière et une participation à des championnats et interclubs, Tir à l’arc, Activités sportives adaptées pour personnes de plus de 50 ans),

Technologique et numérique : Informe sur les outils existants et à venir, veille à l’accessibilité numérique.

Il existe également des commissions temporaires : des groupes de travail qui œuvrent dans des domaines spécifiques en fonction des projets de l’association.

Les services

Services d’intégration pour les enfants :
SAFEP : Accompagne l’enfant malvoyant ou aveugle (de 0 à 3 ans) et sa famille, afin d’accepter son handicap et vivre avec, condition essentielle de son intégration future.
SAAAIS : Favorise l’inclusion scolaire de l’enfant et adolescent malvoyant et aveugle (jusqu’à 20 ans) et l’aide à acquérir une autonomie lui permettant de vivre pleinement sa citoyenneté. Départements concernés : Gard Hérault.

Services et dispositifs pour les adultes
SAMSAH Hérault : Répond aux demandes  en termes de réadaptation des personnes aveugles ou malvoyantes de 20 à 60 ans, reconnues suivant les critères du guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités, afin de leur permettre d’être le plus autonome possible dans leur vie quotidienne.
SAVS : En fin d’accompagnement par le SAMSAH, répond aux demandes des personnes aveugles ou malvoyantes dans un cadre socio-éducatif pour trouver et consolider un relai de proximité.

SAPPA Hérault : Pour les personnes de plus de 60 ans ou ne relevant plus ou pas du SAMSAH.
SAPPA Gard : Pour les personnes à partir de 20 ans qui résident dans ce département
PAS et OETH : Aide à l’emploi et à la formation sur les 5 départements de la Région
GRAPHES-LR: Groupement Régional Pour l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon.
Equipes techniques conventionnées MDPH Gard et Hérault.

Formation et sensibilisation à la déficience visuelle : Pour tout organisme souhaitant dispenser ce type de formation à ses salariés. Projet FORJA : Propose une formation en informatique à des adultes déficients visuels afin d’éviter la fracture numérique dans les zones rurales grâce à un partenariat avec l’Institut FORJA et la Fédération des Aveugles de France.

Dispositifs spécifiques pour les aînés

Espace d’accueil pour les aînés déficients visuels : Pour les personnes de plus de 70 ans aveugles ou mal voyantes et leurs proches aidants désireux de participer à des ateliers collectifs permettant l’échange, le partage et le développement de la créativité par le biais d’activités culturelles ou de loisirs.