France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière. Son objectif était de créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson. À cette époque, cette maladie était très peu connue et la couverture médiatique était inexistante.
La création de l’association a permis aux malades et à leurs familles d’échanger et également de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics et des médias.
Convaincue de l’intérêt de la recherche, l’association s’est très rapidement investie dans la collecte de fonds afin de soutenir des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson.
Reconnue d’utilité publique en 1988, l’association n’a cessé de développer ses activités pour les malades et ses actions pour financer la recherche.
Le comité 34 représente l’association au niveau départemental. Les ateliers : théâtre, chants, marche méditerranéenne sophrologie réunissent Aidés-aidants, et contribuent à l’épanouissement de chacun. Un programme de soutien aux aidants a été développé ces 2 dernières années. Des visio-conférences sont régulièrement proposés par l’association via les comités.
Le comité propose également des groupes de paroles en visio.