La médiathèque Pierresvives, en partenariat avec les Archives départementales, organisent un atelier adapté au public mal ou non-voyant autour du thème « Je scelle donc je suis », le samedi 9 juin 2018, à 15h.
– Atelier de sigillographie « Je scelle donc je suis »
Le sceau au Moyen Age est une « galette de cire » attachée à un document et portant l’empreinte laissée par la pression d’une matrice : objet métallique gravée en creux d’images et de caractères.
La séance interactive dure environ 1h-1h30 et se déroule en 2 temps :
– Présentation de la science des sceaux, témoins du Moyen Age, marques personnelles de validation des actes publics ou privés tenant lieu de signatures, à une époque où peu d’individus savent lire et écrire (définition, utilité, symbolique, acquisition d’un vocabulaire précis),
– Découverte tactiles de sceaux à l’aide de moules en élastomère reproduisant le dessin en creux du sceau en cire de la ville de Montpellier par exemple. Cela permet de ne pas manipuler les chartes et sceaux originaux du Moyen Age ! Les agrandissements du sceau des Templiers ou celui de la reine Jeanne de Navarre, sont par ailleurs des supports documentaires de découverte tactile pour les publics mal ou non-voyants.
Pour ceux qui le souhaitent, une séance de moulage d’un sceau en plâtre peut être envisagée.
Lieu : salle du service éducatif
Public : tout public (enfant à partir de 12 ans), accessible aux personnes en situation de handicap visuel,
Tarif : Gratuit
Modalités d’inscription : Sur réservation, 12 à 15 personnes maxi
Contact : 04 67 67 37 00