Lundi 7 mars 2022 , l’équipe des docteurs Vasiliki Kalatzis, Anne Françoise Roux, Isabelle Meunier et Béatrice Bocquet de l’institut des Neurosciences du CHU de Montpellier recevait des représentants de l’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) pour une rencontre instructive et chaleureuse.
Les médecins ont fait état de l’avancement des recherches dans le projet d’étude actuel » Comprendre la pathophysiologie des maladies rétiniennes liées à USH2A et valider la pathogénicité de nouveaux variants génétiques « .
En résumé, il s’agit de corrections géniques sur des modèles cellulaires, cellules prélevées sur la peau de patients atteints de syndrome de Usher, afin d’étudier la physiopathologie de variants génétiques et développer des thérapies innovantes.
L’IRRP a remis à cette occasion un chèque de 11300€ destiné à l’acquisition d’un microscope de haute qualité avec caméra, ce qui permettra à l’équipe de Montpellier de poursuivre et progresser dans le projet USH2A.
Ces échanges sur les avancées de la recherche médicale, à la fois porteurs d’espoir et mobilisateurs, seront à l’ordre du jour du congrès annuel de l’IRRP le samedi 2 juillet prochain ( programme disponible sur le site de l’IRRP).