La faculté de médecine de Montpellier ouvre les inscriptions pour le DU Personnes en situation de handicap Vieillissantes

28 Sep, 21 | Actualités

La faculté de médecine de Montpellier ouvre les inscriptions pour le DU Personnes en situation de handicap Vieillissantes (PHV)accompagnement, prise en soins et innovations organisationnelles jusqu’au 6 décembre 2021 pour l’année universitaire 2021/2022.     

Cette formation en gérontologie s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées  : professionnels intervenant dans le secteur du handicap ou de la gériatrie, à domicile ou en établissement (FAM, MAS, SAMSAH, SSIAD, SPASAD, EHPAD , USLD),   responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils départementaux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

L’enseignement est dispensé par des spécialistes pluridisciplinaires de terrain. Malgré le contexte sanitaire, la formation a pu se dérouler en distanciel pour l’année universitaire 2020/2021 permettant aux étudiants d’être en interaction avec les intervenants et de continuer d’améliorer leurs compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou âgées. 

Vous trouvez plus bas la maquette et le programme pédagogique ainsi qu’une affiche à exposer dans votre établissement si vous le souhaitez. 

Contexte et objectifs de la formation :   

L’avancée en âge des personnes en situation de handicap soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités d’accueil, mais aussi en termes de qualité d’accompagnement. Elles invitent les pouvoirs publics et les professionnels de l’accompagnement social et médico-social à rechercher des solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes.

Les objectifs de ce DU sont :

– Consolider ses connaissances du vieillissement et du handicap

– Connaître les différents services et prestations en faveur des personnes handicapées vieillissantes

– Favoriser l’évolution des pratiques face au vieillissement des personnes en situation de handicap

– Développer une culture gérontologique pour adapter l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes et de leur famille

– Réfléchir sur de nouveaux dispositifs d’accompagnement

 Compétences acquises au terme de la formation :

 – Disposer des compétences nécessaires à l’inscription de ses pratiques dans le processus d’accompagnement et de prise en soins des  personnes en situation de handicap vieillissantes. 

Suivant l’évolution de la crise sanitaire, les étudiants seront tenus informés des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d’enseignement.

Pour plus d’informations sur ce DU : marie-laure.portalez@umontpellier.fr

Restons en contact