Dès le mois d’octobre, tous les jeudis à 17h00 dans l’auditorium de musique, à l’entresol de la médiathèque Emile Zola, se dérouleront, comme d’habitude, des séances de cinéma en audiodescription.
La seule différence concerne l’accès au bâtiment. Les entrées se font du côté du boulevard de l’aéroport international, côté tram Léon Blum et sont soumises au contrôle de votre pass sanitaire.
Quant aux sorties, elles s’effectuent du côté de la place Dyonios, côté piscine.
Une fois dans le bâtiment, la circulation est bien évidemment libre !
jeudi 14 octobre à 17h00
« Antoinette dans les Cévennes » de Caroline Vignal, 2020.
Avec : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte
Durée : 1 h 35
Genre : comédie
Résumé : Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
jeudi 18 novembre à 17h00
« Les Traducteurs » de Régis Roinsard, 2019.
Avec : Sidse Babett Knudsen, Olga Kurylenko, Alex Lawther
Durée : 1 h 45
Genre : film à suspens
Résumé : Isolés dans une demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?
jeudi 9 décembre à 17h00
« Un jour de pluie à New York = A Rainy Day in New York » de Woody Allen, 2019.
Avec : Elle Fanning, Selena Gomez, Timothée Chalamet
Durée : 1 h32
Genre : comédie
Résumé : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
jeudi 6 janvier à 17h00
« Madre » de Rodrigo Sorogoyen, 2020.
Avec : Alex Brendemühl, Anne Consigny, Frédéric Pierrot
Durée : 2 h 03
Genre : film dramatique
Résumé : Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
jeudi 3 février à 17h00
« L’Amour flou » de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, 2018.
Avec : Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer
Durée : 1 h 37
Genre : comédie
Résumé : Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… Ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un « sépartement : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
jeudi 10 mars à 17h00
« Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller, 2018.
Avec : Olivier Gourmet, Adèle Haenel, Gaspard Ulliel
Durée : 1 h 56
Genre : film historique
Résumé : En 1789, un peuple est entré en révolution. Ecoutons-le. Il a des choses à nous dire. « Un peuple et son roi? » croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire.
jeudi 14 avril à 17h00
« Game night » de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, 2018.
Avec : Jason Bateman, Kyle Chandler, Rachel McAdams
Durée : 1 h 39 min
Genre : comédie
Résumé : Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…
jeudi 12 mai à 17h00
« Patients » de Grand Corps Malade, 2017.
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Durée : 1 h 50
Genre : comédie dramatique
Résumé : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens… Bref, toute la crème du handicap. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. « Patients » est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
jeudi 9 juin à 17h00
« Les Parfums » de Grégory Magne, 2020.
Avec : Emmanuelle Devos, Gustave Kervern, Sergi Lopez
Durée : 1 h 40
Genre : comédie dramatique
Résumé : Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
jeudi 7 juillet à 17h00
« Grâce à Dieu » de François Ozon, 2018.
Avec : Swann Arlaud, Denis Ménochet, Melvil Poupaud
Durée : 2 h 17
Genre : film dramatique
Résumé : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Contact :
Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
04 99 06 27 32