– FOLIA DE MOURAD MERZOUKI LE JEUDI 28 OCTOBRE À 20H AU CORUM / OPÉRA BERLIOZ (accueil à 19h pour une rencontre avec la Compagnie)
Mourad Merzouki décloisonne les genres et enthousiasme toutes sortes de publics grâce à ses ensembles puissants alliés à une élégance chorégraphique et un génie scénographique. Folia ne déroge pas à la règle. Avec des rythmes endiablés de la tarentelle jusqu’à la transe, les corps sont pris dans les tournoiements d’une énergie cosmique, de coupoles virtuoses aux circonvolutions mystiques des derviches.
– LE LAC DES CYGNES LE JEUDI 3 MARS À 20H AU CORUM / OPÉRA BERLIOZ (accueil à 19h pour une rencontre avec la Compagnie)
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Cette fois, il s’attaque au Lac des cygnes, mythe absolu de la danse classique. Sans rien céder à la beauté de l’original de 1895, signé Marius Petipa et Lev Ivanov sur la splendide musique de Tchaïkovski, le chorégraphe a su en faire un conte terriblement actuel. Avec ses vingt-six danseurs virtuoses et aériens, sa charge émotionnelle pleinement assumée, ce Lac des cygnes revisité prend son envol et rend un bel hommage à l’histoire de la danse.