Aménagement de la cuisine
Dans une cuisine, il y a plusieurs équipements électroménagers et de rangements. Pour qu’une personne en situation de handicap puisse disposer de cette pièce en toute autonomie, il est nécessaire de respecter quelques règles d’aménagement
Site en construction, certaines sections seront bientôt disponibles
Normes réglémentaires
La largeur entre les différents plans de travail doit être supérieure à 1.50 m afin de permettre les rotations en fauteuil roulant.- La largeur entre les différents plans de travail doit être > 1.50 m afin de permettre les rotations en fauteuil roulant.
Tous les dispositifs de commande ou poignées d’ouvertures doivent être situés à une hauteur comprise entre 90 cm et 1.30 du sol, manœuvrable en position debout comme en position assise.
Les poignées de portes doivent être facilement préhensibles et manœuvrables. Leur extrémité doit être située à plus de 40 cm de tout angle rentrant de parois.
Les espaces de rangements supérieurs doivent être situés à une hauteur inférieure à 1.30 m.
Presciptions d’usages
Un espace d’usage doit être respecter à chaque équipement afin de faciliter leur accès.- Un espace d’usage doit être respecter à chaque équipement afin de faciliter leur accès.
La hauteur d’usage doit être compris entre 0.80 m (0.75 m confort) par rapport au sol.
Des dégagements sous plan afin de permettre le passage du fauteuil roulant devant l’évier, les plaques de cuisson et les surfaces de travail
Il est préférable de laisser un espace libre près de la plaque de cuisson, de l’évier et du four afin de faciliter la préparation et la manipulation des ustensiles.
La continuité des plans de travail permet de faire glisser des plats et d’éviter de porter des ustensiles lourds.
Le contraste du mobilier et des interrupteurs par rapport à l’environnement immédiat favorise l’autonomie des personnes malvoyantes. (Éviter les couleurs trop sombres qui absorbent trop la lumière et le blanc qui ne permet pas de différencier la farine ou le sucre par exemple)
Pour améliorer la manœuvrabilité des poignées de portes, il faut éviter les poignées rondes
Les fours et les hottes
Comment rendre mon four accessible pour les personnes en fauteuil roulant ?
– Positionnez votre four à une hauteur maximal de 90 cm par rapport au sol (partie haute du four)
– Utilisez une ouverture adaptée selon le besoin de la personne en fauteuil roulant :
Four à porte latérale : L’ouverture à porte latérale permet une meilleure accessibilité qu’une ouverture frontale
Four à tiroir sortant : L’ouverture en système de tiroir permet aux personnes handicapées d’atteindre plus facilement le fond du four
Four escamotable : L’ouverture avec porte escamotable rétractable sur la partie inférieure du four permet d’optimiser l’espace et de pouvoir manipuler les plats en toute sécurité
Comment rendre mon four accessible pour les personnes malvoyantes ou non voyantes ?
– Ajoutez un éclairage supplémentaire afin de mieux voir les détails et les contrastes de couleur de l’équipement.
– Évitez les systèmes tactiles et privilégiez les molettes à crans. (pour optimiser le repérage des numéros, il est possible d’installer des repères tactiles résistants à la chaleur.
– Il existe des types de four micro-onde parlants exclusivement pour les personnes non voyantes
Lien site de l’AVH pour micro-onde parlant : http://magasin.avh.asso.fr
Comment rendre ma hotte accessible pour les personnes en fauteuil roulant ?
Utilisez un système de hotte télécommandée afin que la personne puisse interagir en toute autonomie
Les plaques de cuisson
Comment rendre accessible mes plaques de cuisson pour les personnes en fauteuil roulant ?
– Pour une meilleure accessibilité, les commandes peuvent être décentrées pour être atteinte par les personnes en fauteuil roulant.
Accessible : |
Inaccessible : |
Comment rendre mes plaques de cuisson plus accessible pour les personnes malvoyantes ou non voyantes ?
– Les molettes à cran sont conseillées afin de permettre des repères tactiles pour les malvoyants et les boutons les plus fréquemment utilisés doivent être contrastés visuellement et signalés par un repère tactile.
– Un système lumineux doit être présent lorsque les plaques de cuisson sont allumées et un témoin lumineux et sonore doit être présent si une minuterie est intégrée à celles-ci
– Choisissez les plaques de cuisson adaptées aux besoins de la personne malvoyante ou non-voyante :
Les plaques de cuisson gaz : les emplacements de cuisson sont plus accessibles pour les malvoyants ou non-voyants, le son des flammes ou les molettes à cran permettent d’appréhender l’intensité du feu mais peut s’avérer moins sécuritaire
Les plaques de cuisson à induction : elles évitent les brulures mais manquent de repères visuels pour centrer les ustensiles de cuisson (casseroles, poêles…)
Les plaques de cuisson vitrocéramique : Elles facilitent la manipulation des ustensiles parfois lourds par glissement cependant il y a un risque qu’une personne puisse se bruler
Les lave-vaisselles
Comment rendre mon lave-vaisselle accessible pour les personnes en fauteuil roulant ?
– Privilégiez la hauteur d’un lave-vaisselle à 50 cm par rapport au sol pour une zone de confort.
– Choisissez un lave-vaisselle adapté aux besoins de la personne en fauteuil roulant :
Lave-vaisselles compacts : Leur petite taille permet de le poser directement sur un plan de travail
Lave-vaisselles tiroirs : Leur système d’ouverture en tiroir permet un meilleur accès au fond du lave-vaisselle et une hauteur adaptée pour déposer la vaisselle sous un plan de travail
Lave-vaisselles frontal panier : Leur ouverture frontale en hauteur permet à une personne en fauteuil roulant de pouvoir accéder plus facilement qu’un lave-vaisselle traditionnel
Comment rendre mon lave-vaisselle accessible pour les personnes malvoyantes ou non voyantes ?
– Ajoutez un éclairage supplémentaire afin de mieux voir les détails et les contrastes de couleur de l’équipement
– Évitez les systèmes tactiles et privilégiez les molettes à crans. (pour optimiser le repérage des numéros, il est possible d’installer des repères tactiles résistants à la chaleur.
Comment rendre mon lave-vaisselle accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes ?
Privilégiez les fours avec des systèmes visuels et des témoin lumineux afin que la personne puisse appréhender quand le four est allumé ou éteint.
Les éviers et la robinetterie
Comment rendre mon évier accessible pour les personnes en fauteuil roulant ?
– Privilégiez un évier à profondeur réduite, le plus souvent de 11 cm au lieu de 15 à 20 cm, est recommandé afin que la personne puisse utiliser pleinement la cuve.
– Privilégiez un siphon déporté et une protection thermique sous lévier pour que les risques de brulures des membres inférieurs seront écartés.
– Le nombre de cuves, d’égouttoir doit répondre aux besoins des utilisateurs.
– Privilégiez Le choix d’un mitigeur et déportez les commandes sur le côté pour être atteint plus facilement.
– Il existe des mitigeurs à levier allongé et à bec orientable afin de faciliter leur utilisation.
– Il existe des modèles électroniques infrarouges qui permettent l’écoulement automatique de l’eau au passage des mains.
– Il existe une douchette rétractable peut également réduire certaines manipulations comme pour remplir une casserole d’eau posée sur le plan de travail par exemple
Les rangements et le plan de travail
Comment rendre mes rangements et mon plan de travail accessible pour les personnes en fauteuil roulant ?
La zone de préhension d’une personne en fauteuil roulant est de 40 cm à 140 cm du sol ; de même ces hauteurs de rangements sont préconisées aux personnes âgées en prévention des chutes afin d’éviter de se hisser sur la pointe des pieds ou de monter sur un marchepied, ni à se baisser exagérément.
– Favoriser des meubles ou armoires à mi-hauteur et des tiroirs coulissants afin de faciliter l’accès au contenu.
– Equipez une plinthe d’environ 20 cm de hauteur et 10 cm de profondeur afin de permettre le passage des cale-pieds d’un fauteuil roulant et de faciliter son approche frontale.
Pour des espaces de cuisine réduit, il existe également des systèmes de motorisation pour les meubles hauts. Cependant, cela reste un aménagement coûteux.
– Pour le réfrigérateur, la personne doit avoir accès aux différents niveaux de rangement, le sens d’ouverture de la porte doit être adapté+ et laisser un espace suffisant au passage du fauteuil (80 cm x 130 cm)
– Il peut être également compact afin de le poser sur un plan de travail.
– Il existe également des équipements de rangements mobiles à roulettes pour augmenter les espaces de rangements inférieurs si besoin.