Projet associatif du CLCPH

CLCPH 2025 : PREMIERES REFLEXIONS COLLECTIVES POUR DEFINIR LE PROJET ASSOCIATIF

Le 3 octobre dernier, Jocelyne ROCHE, Présidente du CLCPH, avait invité les associations adhérentes du réseau pour travailler ensemble, sur le PROJET ASSOCIATIF du CLCPH. Cette réunion avait pour but de lancer une vaste réflexion sur le sens de l’action du CLCPH et sur les orientations que l’on souhaite donner à ce réseau pour les 5 prochaines années.

L’URIOPPS Occitanie était également présente pour co-animer cette demi-journée de travail.

Une dizaine d’associations ont répondu présentes à cette invitation et ont travaillé, en groupes de travail sur 3 grandes questions :

  • Les valeurs du CLCPH
  • La force du réseau
  • Les défis majeurs à relever sur les 5 prochaines années.

Solidarité, Inclusion, Equité, sont autant de valeurs fortes issues de ces réflexions qui devront guider le futur projet associatif du CLCPH.
Les difficultés à mobiliser les bénévoles, les problèmes de communication sont des freins qu’il conviendra de lever pour assurer un avenir à ce réseau, unique en France. De belles perspectives s’ouvrent à ces associations, fédérées depuis 1981, pour la défense des droits et intérêts des personnes en situation de handicap.

Un prochain temps de travail est prévu avant la fin de l’année afin de définir les orientations stratégiques et prioritaires à mener à court et moyen terme.
Ces réflexions se poursuivront au premier trimestre 2020.

En attendant, les associations qui n’auraient pas pu participer à cette réunion ont jusqu’au 15 novembre prochain pour apporter leur contribution sur ces 3 questions (par retour de mail).

Le projet associatif du CLCPH sera présenté au printemps prochain aux associations adhérentes et ses partenaires.