Animations de l’Espace Homère 2019 & 2020

Vous trouverez ci-dessous les dates des animations pour la prochaine saison de l’espace Homère de la Médiathèque centrale de la Métropole Emile Zola (projections de films en audiodescription, lectures). Ces animations débuteront désormais à 18h et auront lieu dans l’auditorium de musique à l’entresol de la médiathèque Émile Zola de Montpellier.

Projections de films en audiodescription :

Jeudi 5 septembre 2019 à 18h00
« Aurore » de Blandine Lenoir, 2017. Avec : Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco
Durée : 1 h 26 min – Genre : comédie
Résumé : Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?

Jeudi 3 octobre 2019 à 18h00
« Pupille » de Jeanne Herry, 2018. Avec : Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche
Durée : 1 h 50 min – Genre : film dramatique
Résumé : Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant.

Jeudi 7 novembre 2019 à 18h00
« L’Ascension » de Ludovic Bernard, 2017.
Avec : Ahmed Sylla, Alice Belaidi, Nicolas Wanczycki
Durée : 1 h 39 min – Genre : film d’aventures
Résumé : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8 848 mètres qui font de l’Everest le toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3, et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune garçon ordinaire mais amoureux. la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Jeudi 5 décembre 2019 à 18h00
« Le grand bal » de Laetitia Carton, 2018.
Durée : 1 h 25 min – Genre : film documentaire
Résumé : C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant sept jours et huit nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Jeudi 9 janvier 2020 à 18h00
« Une femme fantastique (Una Mujer Fantastica) » de Sebastián Lelio, 2017. Avec : Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco
Durée : 1 h 44 min – Genre : film dramatique
Résumé : Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d’Orlando : une sainte famille qui rejette tout ce qu’elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu’elle est: une femme forte, courageuse, digne… une femme fantastique !

Jeudi 6 février 2020 à 18h00
« Game night » de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, 2018.
Avec : Jason Bateman, Kyle Chandler, Rachel McAdams
Durée : 1 h 39 min – Genre : comédie
Résumé : Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…

Jeudi 5 mars 2020 à 18h00
« Numéro une » de Tonie Marshall, 2016. Avec : Richard Berry, Suzanne Clément, Emmanuelle Devos
Durée : 1 h 50 – Genre : film dramatique
Résumé : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Jeudi 2 avril 2020 à 18h00
« L’Atelier » de Laurent Cantet, 2017.
Avec : Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach
Durée : 1 h 49 min – Genre : film dramatique
Résumé : La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Jeudi 7 mai 2020 à 18h00
« Le client (Forushande) » de Asghar Farhadi, 2017.
Avec : Shahab Hosseini, Taraneh Allidousti, Babak Karim
Durée : 2 h 03 min – Genre : film dramatique
Résumé : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Jeudi 4 juin 2020 à 18h00
« Les Grands esprits » de Olivier Ayache-Vidal, 2017.
Avec : Léa Drucker, Denis Podalydès, Zineb Triki
Durée : 1 h 46 min – Genre : comédie
Résumé : François Foucault, la quarantaine, est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP+. Il redoute le pire. A juste titre.

Dates des lectures avec Jacques Aupetit :

Jeudi 30 janvier 2020 de 18h00 à 20h00
Jeudi 28 mai 2020 de 18h00 à 20h00
Et une date encore inconnue pour une soirée mystérieuse aura lieu un jeudi soir de mars ou d’avril… nous laissons encore planer le doute…

Dates des lectures avec Hélène et Muriel, Béatrice et Patrick du service Adultes :

Jeudi 17 octobre de 18h00 à 19h00
Jeudi 28 novembre de 18h00 à 19h00

Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
04 99 06 27 32
homere.mediatheques@montpellier3m.fr