L’innovation dans le secteur du handicap, une belle entreprise !
Les représentants du CLCPH ont participé les 20 et 21 juin derniers au challenge handicap de l’école d’ingénieurs EPF de Montpellier. 9 groupes d’étudiants ont planché, pendant 24 h en continu, sur des projets innovants visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Le groupe lauréat a été retenu pour la qualité de son projet « eau tonomie ».
Objectif : permettre aux personnes en situation de handicap visuel de se repérer sur la plage et en mer grâce à une balise sonore installée sur la serviette. Un système permet de transmettre les renseignements avec une voie de synthèse dans l’écouteur à conduction osseuse du nageur à partir d’un bracelet et d’un bandeau portés par la personne.
Le projet mérite encore d’être retravaillé mais il semble déjà très porteur !
Vous trouverez ci-joint une synthèse des 3 projets lauréats ainsi que celle du prix spécial du public et du jury ainsi qu’une photo du groupe d’étudiants posant avec les membres du jury.
N’hésitez pas à contacter le CLCPH si vous souhaitez des précisions sur cette manifestation, reconduite tous les ans, ainsi que sur les projets lauréats. (Carole RUBY : 06 34 33 65 18)