Atelier adapté « Découverte du littoral » à Pierresvives – 26.01.19

Le centre des Archives Départementales, Pierresvives, organise un atelier adapté aux personnes aveugles et malvoyantes autour du thème « Découverte du littoral : Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs », le samedi 26 janvier 2019, 10h30-12h00.

Lieu : 907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier, salle du service éducatif

Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l’Hérault, un essaimage presque continu d’étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains. La terre le dispute à la mer depuis toujours. Cet atelier se propose de faire déchiffrer du bout des doigts la géographie et l’histoire si particulières de notre côte languedocienne grâce à une planche tactile, représentant le littoral de l’Hérault depuis Maguelone jusqu’à Mauguio, réalisée à partir d’un plan original de 1773. Cet outil adapté devient un outil de médiation utile à tous les visiteurs, pour comprendre l’organisation spatiale et l’occupation humaine de notre côte.

Public : Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap visuel.
Age : A partir de 12 ans
Sur inscription – par mail : serv-educa.archives@herault.fr, ou rmazauric@herault.fr en précisant le nom de l’atelier choisi, la date souhaitée, un numéro de téléphone et le nom d’un référent.

Pierresvives

Plan tactile