Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole : Actualité LSF novembre 2018

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole vous présente le programme de ses activités bilingue LSF – Français pour le mois de novembre 2018 :

– Jeudi 8 novembre 2018, de 10h à 11h30, visite guidée bilingue LSF – français oral, « Autour de Frédéric Peyson » dans les collections permanentes.
Ce parcours proposera une découverte de quelques chefs d’œuvres de notre parcours permanent, notamment des œuvres restaurées. Il sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques œuvres du peintre Frédéric Peyson, artiste sourd-muet né à Montpellier au début du 19e siècle

– Mercredi 21 novembre 2018 de 16h00 à 17h30, visite guidée bilingue LSF – français oral sur le thème « Les métamorphoses » dans les collections permanentes.
Nous vous invitons à découvrir les Métamorphoses d’Ovide, auteur latin du 1er siècle. Ces récits mythologiques ont toujours connu un grand succès et ont inspiré de nombreux artistes. Ils racontent des histoires de transformation d’hommes, de héros ou de dieux en animaux ou en plantes. Beaucoup sont évoquées dans les œuvres du parcours permanent.

Enfin, le musée Fabre a le plaisir de vous annoncer la mise en service d’un vidéo-guide en LSF et texte permettant la découverte en autonomie de 13 chefs d’œuvres de leurs collections permanentes. Il vous sera proposé en avant- première le mardi 6 novembre 2018 à 16h sur réservation, au tarif réduit de 5€ pour les visiteurs sourds, 3€ de location et le dépôt d’une pièce d’identité.
Nous proposons aux visiteurs sourds individuels un nouveau parcours en autonomie d’une durée de 90 minutes baptisé « Le Langage du corps. Expressions corporelles dans les chefs d’œuvres du musée Fabre » sous la forme d’un vidéo-guide en Langue des Signes Française (LSF).

Venez découvrir ou re-découvrir les collections permanentes du musée Fabre sous un angle inédit. Dès le XVIIe siècle, de nombreux artistes cherchent à développer le « discours secret » de leurs œuvres. Le moyen le plus immédiat s’avère la gestuelle. Les personnages « parlent » à travers leurs corps ou leurs expressions et ceux-ci deviennent responsables du message transmis au spectateur. La totalité du contenu est aussi proposé sous forme de textes afin d’inciter au partage et à la mixité entre tous les publics.

Ce nouvel outil sera disponible ensuite de façon permanente sur tablettes numériques; accessible sur simple demande et sans réservation en billetterie.

Jean-Noël ROQUES
Service des Publics
04 67 14 83 22