Espace Homère : Programmation des films 2018/2019

25 Sep, 18 | Archives

Voici la programmation des films qui seront projetés cette année en audiodescription à l’auditorium du secteur musique à l’entresol de la médiathèque Émile Zola, chaque premier jeudi du mois à 17h00.

Jeudi 4 octobre 2018
« Crash test Aglaé » de Eric Gravel, 2017.
Avec : Julie Depardieu, Yolande Moreau, India Hair.
Durée : 1 h 22 min
Genre : Comédie
Résumé : L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Jeudi 8 novembre 2018
« Petit paysan » de Hubert Charuel, 2018.
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Durée : 1 h 26 min – Genre : Film dramatique
Résumé : Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Jeudi 6 décembre 2018
« Grand froid » de Gérard Pautonnier, 2017.
Avec : Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet
Durée : 1 h 23 min – Genre : Comédie
Résumé : Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

Jeudi 3 janvier 2019
« Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou, d’après l’oeuvre de Sylvain Tesson, 2016.
Avec : Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
Durée : 1 h 45 min – Genre : Film d’aventures
Résumé : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal… Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années… Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle… Une enivrante ode à la nature…

Jeudi 7 février 2019
« De plus belle » de Anne-Gaëlle Daval, réalisateur, 2017.
Avec : Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia
Durée : 1 h 31 mn – Genre : Comédie dramatique, Film d’amour
Résumé : Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila, prof de danse haut en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…

Jeudi 7 mars 2019
« 120 battements par minute » de Robin Campillo, 2017.
Avec : Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Durée : 2 h 20 min – Genre : Film dramatique et historique
Résumé : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Jeudi 4 avril 2019
« Barbara » de Mathieu Amalric, 2018.
Avec : Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Vincent Peirani
Durée : 1 h 38 min – Genre : Film dramatique et biographique
Résumé : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Jeudi 2 mai 2019
« La Villa » de Robert Guédiguian, 2018.
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Durée : 1 h 43 min – Genre : Film dramatique
Résumé : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants, venus de la mer, viennent bouleverser leurs réflexions…

Jeudi 6 juin 2019
« Tout le monde debout » de Franck Dubosc, 2018.
Avec : Gérard Darmon, Franck Dubosc, Alexandra Lamy
Durée : 1 h 43 min – Genre : Comédie
Résumé : Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée…

Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
04 99 06 27 32