Le début d’année 2018 s’annonce riche en évènements audio décrits dans les divers lieux culturels montpelliérain. C’est sûr, vous n’allez pas vous ennuyer !
* Samedi 13 janvier 2018 à 20h : « Peer Gynt » de Edvard Grieg à l’opéra Berlioz au Corum. La durée est de 2h30.
C’est une œuvre symphonique, mettant en scène la pièce d’Henrik Ibsen (1876), mise en espace comme pour un opéra et dirigée par Michael Schonwandt.
Information & réservation : directement à la billetterie de l’opéra, place de la Comédie, ou au téléphone : 04 67 60 19 99 en précisant que c’est pour l’audiodescription et n’oubliez pas que vos accompagnants bénéficient du même tarif que vous.
* Vendredi 19 janvier 2018 à 20h : spectacle de danse « Solstice » de Blanca Li en audiodescription à l’opéra Berlioz au Corum précédé d’une visite tactile à 19h15. Le spectacle dure 1h30 et vous avez rendez-vous dès 19h au Corum. Les places sont au prix de 15 euros.
« Solstice » surgit du besoin de Blanca Li d’aborder par la danse des questions fondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. « Solstice » joue avec les éléments, le temps, la matière, le mouvement et la lumière.
Information & réservation : Sophie Luchaire, par téléphone au 04 67 60 06 13 ou par mail à sl@montpellierdanse.com.
* Mercredi 24 janvier 2018 à 20h : « Les Grands » mis en scène par Fanny de Chaillé, texte de Pierre Alferi au Domaine de Grammont, d’une durée 1h20.
Une visite tactile et une rencontre avec l’équipe artistique sont proposées à 17h et il est possible de dîner sur place au théâtre. Les places sont à 10 euros pour les déficients visuels et leurs accompagnateurs.
Sur scène 9 acteurs : trois enfants, trois adolescents, trois adultes pour jouer trois personnages à différents âges de la vie. Ils réalisent ensemble une chose impossible : voir sur un plateau trois personnes grandir physiquement et intellectuellement en une heure.
L’illusion théâtrale permet de construire une fiction : retomber en enfance et en adolescence, dialoguer avec son double ou avec son triple pour voir quel enfant nous avons été, quel adolescent nous fûmes et quel adulte nous sommes…
Dans une pièce dense et drôle, Fanny de Chaillé met en scène autant qu’elle chorégraphie les mouvements d’une parole sensible et critique autour du simple fait de grandir.
Information et réservation : Sandrine Morel, par téléphone 04 67 99 25 13 ou par mail sandrinemorel@humaintrophumain.fr
Et enfin, nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque Centrale Émile Zola pour vos rendez-vous habituels.
Attention, trois dates sont prévues et la date de la projection du film en audiodescription est déplacée au 11 janvier. Dans tous les cas, ces animations auront lieu au petit auditorium à l’entresol de la médiathèque.
* Jeudi 4 janvier 2018 à 17h : présentation l’opéra « Peer Gynt » de Edvard Grieg
Flore, qui travaille à l’opéra, viendra vous présenter l’opéra « Peer Gynt » de Edvard Grieg. Sa présentation sera accompagnée de lectures faites par Jacques Aupetit sur l’univers scandinave.
* Jeudi 11 janvier 2018 à 17h : projection d’un film en audiodescription
« 99 Homes » de Ramin Bahrani, 2014. Avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern
Durée : 1 h 47 min – Genre : Drame
Résumé : Rick Carver, homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles… Une fable de la crise, qui montre la fracture sociale aux Etats-Unis comme on l’a finalement peu vue.
* Jeudi 18 janvier 2018 à 17h : lectures avec et par Jacques Aupetit
Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
Tél : 04 99 06 27 32