Aménagement de la salle de bain

Dans les salles d’eau ou les salles de bain, le risque de chute est important surtout pour les personnes âgées. Les projections d’eau, les enjambements d’une baignoire ou les receveurs de douche est très contraignant et parfois inaccessible par les personnes en situation de handicap moteur. Il convient donc d’adapter adéquatement cette pièce pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

Les normes d’aménagements de la salle de bains et des toilettes pour une personne à mobilité réduite imposent l’installation des éléments suivants.

salle de bain

Site en construction, certaines sections seront bientôt disponibles

sol salle de bain

Les Sols

Le revêtement de sol ne doit pas être glissant, il faut absolument éviter le carrelage et privilégier un sol en matière plastique antidérapant (style caoutchouc) idéalement rainuré ou « gripé ». On peut également opter pour des tapis antidérapants ou des bandelettes adhésives antidérapantes.

Le contraste du sol par rapport aux murs et aux mobiliers/équipements permet également de mieux appréhender les bords pour les personnes malvoyantes

Les barres d’appuis

Que ce soit pour vous faciliter l’accès à votre baignoire, vous tenir dans votre douche ou vous relever des WC. Il est recommandé d’installer des battes d’appuis pour pouvoir déambuler dans la salle de bain en toute sécurité.

Barre d’appui droite : Pour accompagner un déplacement ou un transfert
Barre d’appui coudée : pour se relever de la baignoire ou des WC, ou à l’intérieur d’une douche
Poignée de bain : pour entrer ou sortir de la baignoire
Barre d’appui rabattable : Pour s’asseoir ou se relever des WC
Barre d’appui verticale : A placer au cœur de la pièce ou proche des WC ou de la baignoire, elles peuvent être déplacées

La hauteur des barres d’appui doit être entre 0.70 cm et 0.90 cm.

barre d'appuis
douche à l'italienne

Les douches

Pour une douche accessible, le mieux sera d’opter pour une douche à l’italienne. En effet, sans rebord au sol, l’accès y sera plus facile pour les fauteuils roulants.
La hauteur des robinets de douche est de 90 cm à 1.30 cm

Vous pouvez également transformer votre baignoire en douche accessible grâce aux douches intégrales à l’italienne avec porte à mi-hauteur ou porte à 2 battants. Le ressaut du receveur de douche est à 2 cm et son personnalisables (barre de maintien, bac de rangement, rampe d’accès, siège de douche…)

Assurez-vous que le nouveau positionnement de la douche permet la giration d’un fauteuil roulant et l’espace d’utilisation nécessaire pour le lavabo et les toilettes

Les sièges et tabourets de douches

Outre les barres d’appui et le revêtement anti dérapant, il est possible d’installer un siège de douche rabattable et escamotable. Pour plus de confort, il existe également des modèles avec dossier et accoudoir et d’autre d’une découpe anatomique pour faciliter la toilette intime.

Si vous ne pouvez pas fixer de siège de douche au mur, il est possible de trouver des tabourets et chaises de douche.

sièges et tabouret de douche
robinet automatique infrarouge

Les lavabos et la robinetterie

Pour les personnes en fauteuil roulant, les meubles sous le lavabo sont proscrits. Il faudra opter pour des lavabos suspendus. La hauteur sous lavabo doit être au minimum de 70 cm et d’une profondeur de 0.60 cm pour y passer les membres inférieurs (haut du lavabo à 0.85 cm). Il faut privilégier les lavabos peu profonds pour une utilisation simplifiée.

Il existe également des lavabos à hauteur variable, plus onéreux mais très pratiques pour chaque utilisateur qui ne sont pas forcément en situation de handicap.

– La hauteur d’installation du robinet est de 90 cm à 1.30 cm par rapport au sol
– Un miroir Peut être installer derrière la robinetterie à 90 cm du sol
– Avec un siphon déporté et une protection thermique, les risques de brulures des membres inférieurs sera écartés.

Pour éviter les risques de brûlures, équipez votre système (lavabo, douche et baignoire), d’un mitigeur thermostatique. Il maintiendra la température exacte de l’eau et vous protège des variations brusques pendant toute la durée d’utilisation. Il présente 3 avantages : la sécurité, le confort et l’économie. Il existe également les robinets automatiques infrarouge, idéal pour les personnes présentant des troubles de la préhension.