Dates des projections en audiodescription 2017/2018 de l’espace Homère

La MCA Homère reprendra ses projections de films récents en audiodescription dès le jeudi 14 septembre 2017, à la médiathèque Emile Zola, dans l’auditorium de musique les jeudis à 17h.

Dates et films projetés en audiodescription pour l’année 2017 – 2018 :

14 septembre 2017
“La danseuse” de Stéphanie Di Giusto, 2016.
Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp
Durée : 1 h 57 min – Genre : Film biographique
Résumé : Loïe Fuller est née dans le grand Ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque, et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du XXe siècle.

5 octobre 2017
“La La Land” de Damien Chazelle, 2016.
Musique : Justin Hurwitz – Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Durée : 2 h 08 min – Genre : Film musical
Résumé : Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

2 novembre 2017
“Moi, Daniel Blake” de Ken Loach, 2016.
Avec Dave Johns, Hayley Squires, Sharon Percy.
Durée : 1 h 41 min – Genre : Film dramatique
Résumé : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de cinquante-neuf ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au Job Center, Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à quatre cent cinquante kilomètres de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

7 décembre 2017
“Adopte un veuf” de François Desagnat, 2016.
Avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret
Durée : 1 h 33 min – Genre : Comédie
Résumé : Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement, s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion, la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

4 janvier 2018
“99 Homes” de Ramin Bahrani, 2014.
Avec Andrew Garfield, Michael Shannon, Laura Dern
Durée : 1 h 47 min – Genre : Drame
Résumé : Rick Carver, homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles… Une fable de la crise, qui montre la fracture sociale aux Etats-Unis comme on l’a finalement peu vue.

1 février 2018
“Victoria” de Justine Triet, 2016.
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud
Durée : 1 h 36 min – Genre : Comédie
Résumé : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent, et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime… Victoria accepte à contrecoeur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

1 mars  2018
“Le ciel attendra” de Marie-Castille Mention-Schaar, 2016.
Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire
Durée : 1 h 44 min – Genre : Film dramatique
Résumé : Sonia, dix-sept ans, a failli commettre l’irréparable pour garantir à sa famille une place au paradis. Mélanie, seize ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse via internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

5 avril 2018
“Divines” de Houda Benyamina, 2016.
Avec Oulaya Amamra, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda
Durée : 1 h 45 min – Genre : Film policier
Résumé : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

3 mai 2018
“La Fille de Brest” de Emmanuelle Bercot, 2016.
Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel
Durée : 2 h 08 min – Genre : Film biographique
Résumé : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis trente ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

7 juin 2018
“Le petit locataire” de Nadège Loiseau, 2016.
Avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent
Durée : 1 h 36 min – Genre : Comédie
Résumé : Le test est positif ! Nicole, quarante-neuf ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
04 99 06 27 32
https://mediatheques.montpellier3m.fr/HOMERE